La formation « Le 360° Chef d’entreprise » est un recueil de l’essentiel des connaissances & compétences dans les différentes fonctions de l’entreprise qu’un chef d’entreprise , un directeur général ou un entrepreneur doit savoir afin de mieux gérer son business et tirer le meilleur de la performance de son entreprise ainsi que de sa rentabilité.

La gestion d’une entreprise revient non seulement à gérer la création d’un produit ou service mais à renouer cela dans le contexte complexe de l’entreprise ainsi que les exigences à la fois commerciales, réglementaires et sociales.

Le chef d’entreprise est l’image de son entreprise, sa maitrise de ses fonctions ainsi que sa vision de 360° des compétences, savoir & savoir- faire requis pour chaque activité au sein de celle-ci est la clé de la réussite & pérennité de son business.

Nombre de modules : Neuf modules.

Volume horaire total : 200 h dont 23 jours (170h ) cours en classe + 30h d’exercices & accompagnement à distance.

Professionnels concernés par cette formation :

  • Chef d’entreprise, directeur général & entrepreneur
  • Créateur d’une Start-up.

Toute personne ayant plus de 3 ans en entreprise avec un poste de responsabilités (superviseur et plus) qui veut s’initier aux différents métiers liés à la gestion de l’entreprise.

Liste des modules

Module 1 – Management stratégique des entreprises

Vous allez apprendre l’essentielle de l’analyse stratégique pour mieux comprendre les exigences de son marché ainsi que les tendances des besoins clients, pour mieux anticiper les changements , acquérir & conserver un avantage concurrentiel.

Module 2 – La gestion du Capital humain

La fonction de développement des ressources humaines est au cœur de tous business de nos jours. Durant cette formation, les participants vont être initiés aux différentes activités & responsabilités de ce département et comprendre son rôle en entreprise.

Module 3 – L’essentiel de la comptabilité de l’entreprise

Ce module va imprégner les entrepreneurs au métier de Comptabilité qui gère & transcrit les transactions commerciales suivant la réglementation en vigueur afin de maitriser & retracer ces dernières.

Module 4 – La Finance & Fiscalité d’entreprise

Durant ces trois jours de formations, les entrepreneurs vont être initiés aux connaissances de bases de la finance d’entreprise & sa fiscalité afin de mieux gérer les flux de trésoreries, connaitre les enjeux financiers & décisions à prendre ainsi que les risques liées à la mauvais gestion de la fiscalité de son entreprise.

Module 5 – Les bases du Marketing & Gestion commerciale

La gestion commerciale représente le cœur des activités de l’entreprise qui repère et prospecte des opportunités et les convertir en ventes & chiffre d’affaire. Le gestionnaire de l’entreprise doit avoir une compréhension des mécanismes marketing, la mise en place d’un plan commercial ainsi que l’essentiel du management de la force de vente afin de rentabiliser & pérenniser son activité.

Module 6 – La gestion Opérationnelle & Management de la qualité
Les premières années d’une Start up sont déterminantes pour celle-ci, et souvent le passage à une étape de maturité doit se faire une fois les processus opérationnels sont standardiser & optimisés. L’entrepreneur doit comprendre les enjeux de la gestion opérationnelle afin d’augmenter la productivité des employés, d’optimiser les coûts déployer & rentabiliser les opérations.

Module 7 – Les responsabilités juridiques du dirigeant

L’entrepreneur est juridiquement responsable sur toutes les opérations, transactions & conduites de l’entreprise en tant qu’organisme ayant des interactions avec d’autres organismes ou individus. Les lois et règlementations régissant les obligations & droits relatifs aux chefs d’entreprises doivent être bien comprises afin de mieux gérer son entreprise en concordance avec ces dernières.

Module 8 – Un Leader plutôt qu’un gestionnaire

La gestion d’une entreprise n’est plus liée seulement aux fonctions de manager définit par Henri Fayol dans l’administration de l’entreprise dont : planifier, organiser, commander, coordonner & Contrôler, mais diriger ou plutôt ‘Leadership’ qui est essentiellement tourné vers la composante humaine comme l’atout majeur de toute organisation, sa compréhension, motivation ainsi que son développement est le rôle principal de tout manager ou chef d’entreprise.

Module 9 – La gestion des risques & la continuité de business

L’environnement du business de nos jours est très dynamique voire instable ce qui expose les entreprises en permanence à de diverses menaces. Le chef d’entreprise doit avoir une vision à long termes pour prédire les risques qui peuvent altérer la performance de son entreprise et sa rentabilité. De ce faite, apprendre les bases de la gestion des risques & mise en place d’un plan de continuité d’affaires va permettre à ce dernier de limiter l’impact défavorable des incidents qui peuvent surgir à l’avenir