I- Objectif Général de la formation :

Le développement du capital humain est essentiel pour la réalisation des objectifs de l’entreprise & la continuité de sa réussite, ainsi qu’un avantage concurrentiel qui la dans les rangs des leaders. La formation est le levier majeur du développement du capital humain, dont le Responsable formation est la pièce maitresse qui assure l’efficacité & efficience de cette fonction. Cette formation prépare les Responsables de formation & les dote des compétences &
savoir nécessaire pour bien gérer leurs structures, dont :


• La définition de la politique de formation
• Le recensement et analyse des besoins de formation dans l’entreprise
• L’identification des dispositifs d’accès à la formation
• La construction et pilotage de plan de formation
• L’évaluation des actions de formation
• La communication de la politique de formation

II- Nombre de module :

Six modules

III- Volume horaire total :

110 h dont 14 jours (98h) cours en classe + 12h d’exercices & accompagnement à distance.

Liste des modules

Module 1 – 03 Jours – Mettre En Place Une Politique Formation Performante Ce module est va instruire les participants sur le rôle stratégique de la formation, et sa relation avec la vision de l’entreprise, partant des choix de la politique de formation à adopter jusqu’à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de celle-ci.

Module 2 – 03 Jours – Analyser Les Besoins De Formation Les choix de formation découlent des besoins en entreprise à courts, moyens & longs termes, et des objectifs en développement qu’elle trace. Cette formation apporte une démarche structurée d’analyse des besoins qui est primordiale pour assurer l’atteinte des objectifs de la fonction formation en entreprise.

Module 3 – 02 Jours – Evaluer Les Actions De Formation L’évaluation de la formation permet de dégager des axes d’amélioration pour ses différents aspects, ainsi, le responsable de formation doit maîtriser le processus d’évaluation de la formation pour adopter sa propre méthode & assurer sa mise à jour continuellement.

Module 4 – 02 Jours – Construire Et Piloter Son Plan De Formation Le responsable de formation a pour responsabilité de traduire la politique de formation ainsi que les objectifs stratégique de l’entreprise en Plan de formation adéquat. Ce module expose le processus à suivre pour tracer un plan de formation approprié à l’entreprise & ses perspectives.

Module 5 – 02 Jours- Creez Votre Ecole En InterneLa création d’une école interne en entreprise est un tournant pour toute corporation, qui permet de puiser du capital savoir & savoir-faire interne et spécifique de l’entreprise
pour en créer une chaine de valeur infinie pour les employés déjà établis & même les futures recrues et renouer
l’ensemble des employés autour de la culture de l’entreprise en dispensant des formations liées aux valeurs intrinsèques de celle-ci. Cette formation expose les différents enjeux relatifs à la création d’une académie interne ainsi que sa position stratégique, tactique & opérationnelle.


Module 6- 02 Jours- Iso 29993:2017 Services De Formation Fournis En Dehors Du Cadre De L’enseignement Formel — Exigences De Services L’ISO 29993 :2017 spécifie les exigences relatives aux services de formation fournis en dehors du cadre de l’enseignement formel. Ceux-ci comprennent tous les services de formation fournis par un prestataire de formation (PSF) qui s’adressent aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu’aux commanditaires qui acquièrent les services pour le compte des apprenants. La compréhension de cette norme aide le responsable de formation à mieux gérer sa fonction en ayant un référentiel de standards reconnu mondialement pour les différents objectifs de la formation.